La méthode C.E.P.®

Découvrez une autre dimension de la relation à soi, aux autres, au monde

 

La méthode C.E.P.® est une technique originale qui permet d'offrir différents

types de séances : Bien-Être, relaxation, thérapie, coaching,  psychanalyse.
Le professionnel formé à cette méthode, pourra proposer des séances verbales ou

corporelles. Dans ce dernier cas, vous pourrez, sur proposition du professionnel et

en fonction de votre besoin / problématique, passer des séances verbales à des séances

utilisant le média corporel.

Dans le cadre des séances psycho-corporelle, le professionnel utilisera le

Toucher Corps • Emotion • Parole®, véritable dialogue non-verbal. Ce toucher relationnel

prend en compte les dimensions et manifestations plurielles de chacun, tout en

respectant le rythme et le besoin spécifique de chaque instant.

Qu'il s'agisse du langage corporel, émotionnel ou verbal, chaque "message"

a son importance et sa signification qu'il s'agira de décrypter.

.

La méthode CEP® peut être utilisée dans différents cadres.

En séances individuelles : mieux-être, lâcher prise, coaching, accompagnement thérapeutique ou analytique.

Elle sera également très utile au personnel soignant et accompagnant, aide soignante, infirmière(e)s, cadres infirmiers, auxiliaire de vie, éducateurs(traces) en milieu hospitalier, maison de retraite, foyer de vie, centre éducatif… qui éprouvent souvent des difficultés à être en relation par le toucher ou verbalement, lors des soins ou de manifestations émotionnelles du résidant. Utilisée dans le cadre familial, elle favorise, un mieux être relationnel avec son entourage proche (familial) ou son entourage professionnel et avec le toucher CEP, permet de se familiariser à son rythme au toucher et au "être touché", au savoir "donner-recevoir".
Le toucher CEP® pourra être ressourçant, réparateur, soutenant, maternant, équilibrant. Les techniques "communicationnelles"  favoriseront un meilleur relationnel, à soi, aux autres, au monde.

 
La méthode Corps-Émotion-Parole® est basée sur les travaux de Freud, Lacan et Dolto.

La méthode C.E.P.® pour le personnel soignant et accompagnant 

>>  Voir la rubrique "se former".

Important : Vous souhaitez profiter des bienfaits de la méthode sans amorcer de thérapie.

>>  Voir la rubrique "témoignages".

La méthode C.E.P.® en séance individuelle psycho-corporelle
Redevenir Acteur et Créateur de sa vie
Dans le cadre d'une thérapie psycho-corporelle, elle s'adresse à toute personne éprouvant des difficultés physiques, psychiques ou émotionnelles : addictions, psychosomatisations, burnout, dépression, anxiété, spasmophilie, insomnie.
Elle est adaptée aux adultes, adolescents, et aux enfants.

LES SPÉCIFICITÉS DE LA MÉTHODE C.E.P.®

LA RESPIRATION : Prendre conscience de sa respiration, entrer dans le lâcher prise.
Le praticien prend en compte le rythme respiratoire du patient : Si la respiration de ce dernier est courte et trop rapide, il l’invitera à l'amplifier au moyen d’une technique spécifique. Cette libération respiratoire générera mieux-être, confiance en soi et lâcher prise du corps et de l'esprit. 

L’EXPRESSION CORPORELLE : Laisser la parole au corps.

Le patient est invité à laisser vivre le mouvement corporel qui émerge (volontaire ou non, conscient ou non).
Il peut à tout moment changer de position, s’étirer... : Le praticien accompagne ce mouvement avec assurance et souplesse.
Cet ajustement devient dialogue non-verbal ouvrant la voie à l’expression corporelle consciente ou inconsciente (bâillements, étirements, mouvements), au ressenti (sensations, perceptions, émergence d'émotions), à l’expression psychique involontaire (émergence de souvenirs anciens voire archaïques).

L’EXPRESSION VERBALE : Exprimer son ressenti et transformer sa vie relationnelle.

Les espaces de parole permettent de décrypter cette expression corporelle (équivalente au matériel obtenu lors de la libre expression verbale en psychanalyse), de faire des liens entre « ce que je vis, ce que je ressens, ce que j’en dis », de comprendre un fonctionnement, de résoudre une situation conflictuelle avec soi-même ou avec les autres, d'en percevoir plus clairement les éléments révélateurs.Ce décryptage permet de se dégager progressivement des schémas figés, des répétitions.
La Méthode C.E.P.® favorise le dialogue intérieur. Elle ouvre la porte à une nouvelle relation à soi-même, à l’autre, au monde. Elle est un moyen exceptionnel d'accéder progressivement à un équilibre psycho-affectif, d’améliorer sa capacité à communiquer, à mieux gérer sa vie affective, relationnelle et professionnelle. 
POURQUOI LE CORPS DANS LE TRAVAIL

La méthode CEP® comprend deux aspects :

- une verbalisation de ses préoccupations, problématiques, difficultés par la personne qui consulte, 

- une écoute corporelle et émotionnelle par le praticien

L'utilisation ou pas du toucher  Corps-Emotion-Parole® qui est un « relationnel » : doux, respectueux, à l’écoute des réactions de la personne, et interactif.

Chaque problématique est abordée à travers le langage verbal, ou verbal et corporel (somatothérapie ou psycho-somato-analyse). Ce que vous dites mais aussi ce que vous ressentez, sont autant de pistes pour mieux entendre ce qui vous anime, ce qui vous inhibe, ou encore ce qui vous disperse, vous plombe, vous empêche de vivre votre vie.

Ce qui ne s’exprime pas, et plus largement ce qui n’est pas résolu et digéré définitivement, « s’imprime », ou s’emmagasine dans le corps. De là naissent les maladies psychosomatiques : Chaque déséquilibre va se répercuter d’une manière ou d’une autre sur les organes, les articulations ou la circulation des fluides (sang ou lymphe).

Le stress ou les blocages émotionnels ont de nombreux effets sur le corps. Une émotion réprimée va mettre le corps en tension, et peut déclencher des somatisations et ainsi perturber à long terme notre équilibre psychique, corporel, émotionnel et relationnel. Ce toucher thérapeutique, permet de parler et de laisser parler le corps.​

La peau n’est pas une simple enveloppe extérieure, c’est l’organe le plus riche et le plus irrigué en vaisseaux sanguins. Autrement dit c’est un organe avec lequel on peut énormément communiquer, et qui permet de «toucher» le corps psychique.

Le toucher "Corps-Emotion-Parole®" est un outil précieux pour découvrir les émotions, croyances ou traumatismes inconscients qui agissent à notre insu.

DES SITUATIONS DE VIE QUI PARFOIS NOUS AMÈNENT A CONSULTER
Bien que nous soyons pourvus de volonté, de courage, d'énergie, de bonnes intentions, il n'en reste pas moins que des événements tels que la perte d'un proche, le chômage, le divorce, la séparation d'un enfant ou d'autres évènements peuvent faire basculer notre vie pendant un moment, et nous déséquilibrer.
L'angoisse, le stress, la peur, la tristesse, la colère, l’impuissance nous envahissent, et nous désarment face à notre quotidien.
Quelque soit notre âge, ces bouleversements agissent sur nous sans que nous y soyons préparés, et même si nous nous attendions à cet évènement, rien ne peut éviter ce que nous ressentons dans notre corps physique, notre psychisme, ou bien au niveau émotionnel.
Comment traverser ce passage bouleversant et déstabilisant, et retrouver notre stabilité intérieure ?
Avec la méthode Corps-Émotion-Parole®, la personne est écoutée et soutenue. Elle est reconnue dans sa douleur, sa souffrance. 
La méthode facilite la compréhension du comportement face aux difficultés rencontrées, et ouvre la porte vers une libération physique, psychique et émotionnelle.

"Un chemin vers la découverte et l'acceptation de soi"

©2018 par Carol VERGER.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now